Un nouveau look et une navigation au goût du jour … mais pas seulement, le nouveau site web de la Fédération Internationale des sociétés d’ORL (IFOS) devient un relais effectif d’une stratégie qui s’est construite autour des 3 missions essentielles à ses yeux : la diffusion du savoir, l’accompagnement humanitaire et l’innovation médicale.
Des contenus collaboratifs pour servir des initiatives aux 4 coins du monde
L’IFOS fédère des associations du monde entier – 118 pays. Le nouveau site permet par exemple à ses membres de publier leurs événements de façon autonome. Le site propose également une plateforme de mise en relation pour les projets humanitaires en ORL. Ces appels à projet sont approuvés par un comité qui valide les demandes en ligne. Pour arriver à ces résultats, Colloquium a combiné un système de gestion de droits d’accès avec des outils de publication simples et collaboratifs.
La puissance du système MeSH (Medical Subject Headings) au service de la diffusion des connaissances
Pour son nouveau site, l’IFOS souhaitait également créer une bibliothèque de données qualifiée, mondialisée et spécialisée en ORL. L’IFOS, dans son rôle de fédération et avec le concours de Colloquium, met donc à disposition des sociétés savantes nationales une plateforme de type “Open Text Book” leur permettant de répertorier les contenus médicaux qu’elles jugent pertinents. Pour l’indexation – élément primordial dans le secteur médical – c’est le système de classification “MeSH” (Medical Subject Headings) * qui a été retenu. Cet outil ouvert de la NLM (U.S. National Library of Medicine) offre la possibilité d’intégrer et d’indexer des bases de données médicales notamment celle de PubMed. Son partenaire en France est l’Inserm qui met à jour une version française de la classification.
Design, ergonomie et méthodes pour susciter l’adhésion
Proposer un site visuellement agréable et une navigation intuitive était un prérequis de l’IFOS. Pas simplement pour une question d’image de l’institution mais également pour insuffler une dynamique collaborative. Le site et ses back-office sont simples et intuitifs pour engager un maximum de professionnels à consulter et à contribuer.
Pour aboutir à ce résultat, Colloquium travaille sur la base d’une méthode agile permettant de définir progressivement le projet avec ses clients grâce à des maquettes interactives qui lui permettent de visualiser le rendu du projet avant son développement.
* MeSH correspond à une liste normalisée de termes utilisés pour l’analyse documentaire dans le domaine biomédical.
Cliquez ici pour en savoir plus
Cliquez ici pour voir le site de l’IFOS