Le Palais des Congrès a été inauguré le 28 février 1974 et compte un nombre important d’événements culturels, de congrès et de salons organisés chaque année. S’il est facile souvent aisé de réserver son spectacle ou encore de s’inscrire au congrès, réserver son hôtel peut se relever parfois bien plus compliqué.
2 hôtels qui se partagent la majorité du marché
Pour les congrès qui ont lieu porte maillot, il est fort probable qu’un congressiste décide de séjourner
dans l’un des 2 hôtels à proximité immédiate du palais des congrès : le Hyatt Regency et le méridien étoile.
Il est vrai qu’il existe 2 mastodontes, fraîchement rénovés qui se partagent le marché hôtelier de la
porte maillot. Si l’on prend pour base un congrès national qui a eu lieu en novembre 2019 (CFU), les
réservations au sein de ces 2 hôtels représentent en effet 75% du total des réservations
Le Hyatt Regency Paris étoile****
Il s’agit d’un hôtel emblématique avec des vues spectaculaires sur Paris qui ne compte pas moins de 950 chambres et 34 étages. Un projet de rénovation de grande ampleur a récemment eu lieu entre 2017 et 2019. Il dispose d’un accès direct au palais des congrès ce qui donne la possibilité au congressiste d’accéder au congrès, à la galerie commerciale du palais, au cinéma, aux restaurants ou encore à la station de métro, le tout sans sortir. L’hôtel dispose également de 11 salons d'une capacité de 2 à 2800 personnes pour organiser tout type de réunions ou d’événements au sein de la structure.
Méridien étoile****
L‘hôtel est situé juste en face du Palais des Congrès de Paris. Il est tout simplement le plus grand hôtel de Paris puisqu’il dispose de plus de 1000 chambres (1025 au total incluant les suites). Toutes ont été rénovées au bout de 7 années de travaux qui se sont achevées l’année dernière. Le Méridien a développé un partenariat avec le Palais de Tokyo. En réservant une chambre au sein de l’hôtel, le client dispose d’une entrée gratuite pour le musée. De quoi allier travail et culture !
De nombreux autres hôtels aux alentours restent à considérer
De nombreux autres hôtels aux alentours restent à considérer
2 hôtels, disposent d’une capacité de plus de 100 chambres et sont accessibles à pied :
AC Hotel Paris Porte Maillot****
L’hôtel est situé à 7 minutes à pied du palais des congrès (600m), juste de l’autre côté du boulevard périphérique, ce qui facilite l’accès des congressistes et dispose de 164 chambres. Celles côté périphériques sont dotées d’un quadruple vitrage pour vous assurer un sommeil parfait. S’il ne peut pas lutter face aux 2 hôtels précédents par sa capacité, ses chambres récentes et épurées (l’hôtel a été construit en 2014) attirent de nombreux petits groupes pour les congrès.
Crowne Plaza paris neuilly (ex Movenpick Paris Neuilly)****
L’ancien Movenpick est passé sous la direction du groupe IHG en devenant le Crowne Plaza en mars 2017. Il est accessible à pied, en 18 minutes (1,3km), ou alors en bus direct.
L’hôtel dispose de 281 chambres et suites dont certaines situées au 7ème étage ont une vue panoramique sur la Tour Eiffel et le Sacré Cœur. Les 20 salons adaptables, la plupart à la lumière du jour, peuvent accueillir jusqu’à 400 personnes.
Il s’avère être une excellente alternative pour des groupes de taille importante ou si des hôtels plus proches commencent à afficher complets.
D’autres petits hôtels 4*, également accessibles à pied
Il y a également de nombreux autres petits hôtels accessibles à pied du palais des congrès, habitués à
recevoir des congressistes, avec lesquels nous travaillons régulièrement et avec qui nous négocions
des tarifs congrès incluant le petit-déjeuner. Voilà une petite sélection d’hôtels partenaires :
– La Villa Maillot (5min à pied)
– L’Etoile Saint-Ferdinand (6min à pied)
– Les Jardins de la Villa (6min à pied)
– La Villa des Ternes (6min à pied)
– Le Balmoral (14min à pied)…
Sans oublier pour tous les budgets, des hôtels 3* et 2*, toujours accessibles à pied
On peut citer notamment :
– Le Fertel Maillot*** (3min à pied)
– La Résidence Impériale*** (4min à pied)
– La Villa brunel*** (6min à pied)
– Le Fertel Etoile*** (8min à pied)
– Le Marmotel** (8min à pied)
– Le Neuilly Park*** (11min à pied)
– Le BW Star champs élysées*** (13min à pied)
– Le Magellan*** (14min à pied, rénové en 2019)
– L’Etoile Pereire*** (14min à pied)
La Porte Maillot : oui, mais encore ?
D’autres quartiers attirent de nombreux congressistes, qu’ils décident d’y loger par choix, ou par défaut (les hôtels à proximité immédiate du palais des congrès sont fréquemment complets lors des congrès internationaux).
La Défense
Il s’agit du premier quartier d'affaires européen par l'étendue de son parc de bureau. Il compte plus de 3700 chambres d’hôtels 3, 4 et 5*. Ce quartier est facilement accessible de la porte maillot par la ligne 1 du métro directe (3 arrêts uniquement). Nous travaillons avec un grand nombre d’hôtels comme les hôtels Accor, le Mélia la Défense, le Renaissance la défense ou encore le Hilton Paris la Défense.
Le quartier Arc de Triomphe/Champs Elysées
Il est accessible en bus ou métro direct, mais également accessible à pied en 15-25mn. Des hôtels comme le Warwick Champs Elysées, le Mercure Arc de Triomphe, le Marianne, le Cécilia, le Tivoli, le Tilsitt accueillent régulièrement des touristes d’affaires qui font le choix de s’éloigner de la porte maillot. Ils peuvent ainsi profiter de leur temps libre pour découvrir ce quartier plus animé.
Montmartre
Il s’agit d’un quartier au charme authentique, célèbre pour la basilique du Sacré-Cœur et sa vue magnifique sur Paris. Ici logent les congressistes qui veulent sentir le « vrai Paris », loin du tumulte du congrès. Il est accessible en 25 minutes de métro (1 changement). Le quartier dispose d’hôtels de chaîne comme le Mercure Paris Montmartre sacré cœur**** ou encore l’Ibis Paris Montmartre 18 ème ***, mais également de nombreux petits hôtels indépendants.
* Base ventes effectuées via c’accommodation, agence officielle pour CFU sur la nuit principale du congrès, le 21 novembre 2019