Quand organiser la refonte de son site web ?

Mon site web est-il obsolète ? Quand passer à autre chose ? Est-ce le bon moment pour le refondre ?  Autant de questions auxquelles nous sommes confrontés en tant qu’éditeur et qui sont primordiales de se poser. 

Le changement de site web est une étape importante dans la vie d’une association, d’une entreprise et avancer avec méthodologie est nécessaire.

Votre site web doit être à votre image et il est important d’en prendre soin et de l’entretenir tout au long de son cycle de vie et ainsi permettre aux visiteurs d’avoir la meilleure expérience possible. Il doit leur permettre aussi de vous trouver grâce à un référencement optimisé. Organiser la refonte d’un site web doit être bien réfléchi car vous pouvez y mettre trop de moyen ou à l’inverse ne pas allouer les ressources suffisantes. L’audit est la première étape avant de se lancer.

Les tendances montrent qu’un site web peut devenir obsolète entre 3 et 5 ans mais il est tout à fait possible d’aller au-delà car aucune date de péremption n’est associée.

En revanche, certains indicateurs peuvent nous aider à voir si c’est le moment de “tourner la page”…

Que signifie refondre son site web ?

Il existe 2 types de refonte : la refonte structurelle et la refonte visuelle.
Les 2 ne sont pas dépendantes et il est possible d’organiser une refonte structurelle sans faire la refonte visuelle et inversement.

  • La refonte structurelle va concerner tout ce qui touche aux fonctionnalités, à la structure du site (arborescence), la technologie utilisée pour réaliser le site (CMS…).
  • La refonte visuelle concerne tout ce qui est lié à la charte graphique et aux améliorations du webdesign.

Le choix du type de refonte devra se faire en fonction des besoins et surtout en fonction de votre budget car les coûts seront aléatoires d’un site web à l’autre.

L’audit permettra de définir les priorités et de faire un chiffrage précis.

Quels indicateurs vérifier pour organiser le changement ?

Les indicateurs principaux qui permettent de savoir si une refonte doit être organisée sont l’état du site web (lisibilité, comportement sur les différents types de support, accès, performance comme la vitesse de chargement), les fonctionnalités et les finalités techniques et organisationnelles.

L’indicateur le plus important est celui qui est lié à vos besoins et à la possibilité en l’état de faire tout ce que je souhaiterai sur mon site web. Cela peut être lié à la mise en page ou encore aux fonctionnalités. Si vous êtes bloqué à plusieurs niveaux, il est temps d’envisager la refonte pour mieux adapter votre site web à vos besoins.

Si votre site a été réalisé il y a plusieurs années, il faut s’assurer que votre site web est responsive. Si ce n’est pas le cas, cela doit constituer un motif important de refonte. Le fait d’être adapté sur l’ensemble des supports (ordinateurs, smartphones et tablettes) est indispensable à notre époque où le multi-support est de mise.

Si votre design est désuet et trop éloigné des tendances actuelles, alors il sera temps de se poser la question de la refonte car le site est à votre image et peut constituer un enjeu en termes de stratégie et de positionnement.

Si vous analysez une baisse significative du trafic, cela peut être lié à l’attractivité de votre site web et la baisse peut être liée au fait d’avoir un outil qui n’est plus adapté.

Si l’optimisation technique n’est plus possible comme le temps de chargement par exemple, la mise en cache du code alors un audit est nécessaire pour améliorer cela. De nombreux bugs liés à l’obsolescence de certaines technologies (CMS ou autre) peuvent aussi vous éclairer sur l’organisation de la refonte.

Comment organiser ma refonte ?

Pour organiser votre refonte, commencez par en discuter en interne en faisant tester le site web actuel à vos collaborateurs et certaines personnes externes pour avoir un avis global sur l’état actuel.

Une fois réalisé, contactez une agence afin d’organiser un audit détaillé de l’outil. Un benchmark pourra aussi être réalisé pour analyser les tendances du marché actuel. Une fois l’audit réalisé, un cahier des charges précis devra être fourni. Ce cahier des charges servira au développeur pour la production de votre nouveau site web et aussi pour chiffrer le budget de votre nouveau site web.

Comment organiser ma refonte ?

La refonte de son site web doit permettre d’atteindre certains résultats et de s’adapter à un marché avec des tendances qui évoluent sans cesse. Un site web est un outil de communication très important qui est le lien direct entre votre activité et votre cible. Cela peut donc constituer un avantage concurrentiel non négligeable dans votre stratégie.

La refonte du site web devra donc répondre aux objectifs suivants : 

  • Avoir un design attractif à l’image de son activité : votre charte graphique a peut être évolué entre la création de votre site web et l’audit qui a mené à la refonte. Il sera donc nécessaire d’adapter cette charte au produit web et de conserver une cohérence visuelle sur l’ensemble des outils/supports de communication.
    La partie visuelle doit être au cœur de l’expérience utilisateur et doit donner envie de naviguer et de trouver une information.
  • Optimiser son référencement doit être une des priorités dans la refonte du site web et cela ne doit pas être négligé (voir article sur le référencement)
  • Optimiser le contenu en triant les articles, les pages, les photos. L’analyse analytique est un critère important pour voir ce qui est vu ou ce qui est obsolète dans la lecture de votre site web. Il sera donc primordial d’organiser un point avec les équipes éditoriales afin de hiérarchiser les différents types d’information présents sur le site web. 
  • La refonte devra aboutir à une augmentation des visites sur votre site et d’obtenir un taux de rebond plus bas càd avoir davantage de trafic qui n’abandonne pas la visite après avoir vu qu’une seule page.


La refonte est donc un enjeu important dans votre stratégie de communication et toutes ces clés peuvent vous aider à déterminer vos objectifs et à organiser le changement.

Colloquium vous accompagne sur la gestion des vos outils web et peut auditer votre site web et vous guider dans la refonte de vos outils.


Découvrir notre offre

Nathan Grisolet

Responsable des Contenus digitaux

Vous avez-aimé ce cas pratique ? Partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-contre, vous consentez à recevoir les communications de Colloquium par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription présent dans les emails qui vous seront adressés.