Crise sanitaire ou pas, en présentiel à distance, les médecins ont continué à se former et à échanger sur les dernières avancées scientifiques. Depuis 2020, les congrès se sont adaptés extrêmement rapidement à ces nouvelles habitudes… Fort de son expérience auprès des sociétés savantes, Colloquium accompagne ce mouvement et partage aujourd’hui les enseignements chiffrés d’une année de congrès virtuels ainsi que les premières tendances des congrès hybrides de 2021.
Ce que nous ont appris les premiers congrès virtuels
Le premier enseignement des enquêtes que nous avons menées* est que si les participants se réjouissent du retour des congrès en présentiel, une grande majorité d’entre eux espèrent pouvoir continuer de profiter d’une version digitale (47% attendent un congrès hybride, 13% un congrès totalement virtuel). 90% des partisans de l’hybride plébiscitent l’accès à des contenus à la demande et 64% d’entre eux espèrent que cette formule permettra de former un plus grand nombre de personnes. Pour ce qui est des partisans du 100% virtuel, ce sont les critères gain de temps (65%) et d’argent (50%) qui l’emportent.
D’ailleurs, si l’on parle un peu d’argent, les congrès qui ont tenu une version virtuelle (en excluant ceux qui ont été pénalisés par des frais d’annulation) ont réussi à maintenir 70 à 80% de leur résultat financier. Le préambule à cela est bien sûr que l’inscription à un congrès même virtuel doit être payante. Nos clients ont en général choisi d’appliquer un tarif d’inscription virtuelle à 75% du tarif présentiel et leurs congrès ont maintenu des niveaux d’inscriptions entre 50% et 70%. Le soutien des sponsors a également permis de franchir le cap difficile de 2020 pour les associations. Et finalement, les associations qui ont gagné sont celles qui ont maintenu un événement virtuel payant dans une période où l’événement physique n’était pas possible.
* hors frais d’annulation
Pour ce qui est de la consommation des contenus vidéos pendant et après les congrès virtuels*, entre 35 et 55% des participants ne se connectent au congrès qu’une journée. Le reste de leur “consommation“ se fait en replay. En moyenne, un peu moins de la moitié des participants regardent des sessions en replay (et d’ailleurs 6% d’entre eux ne regardent que du replay). Le profil des contenus visionnés en direct et en replay est à ce titre bien différent. Par exemple, les séances officielles sont visionnées à 90% en direct. Les contenus privilégiés pour les replays sont des formats très orientés sur les pratiques quotidiennes comme les ateliers, les rapports ou les recommandations, dont un tiers des visionnages se fait en replay. Autre point intéressant, les symposiums de l’industrie sont vus pour un quart en replay.
* Analyse réalisée à partir des statistiques de fréquentation aux congrès virtuels organisés par Colloquium et des résultats des questionnaires de satisfaction envoyés aux participants des congrès virtuels qui ont eu lieu entre Septembre 2020 et Mars 2021 (1 079 répondants)
Ce qu’il faut attendre des congrès hybrides en 2021
“Les congrès hybrides prennent des formes vraiment multiples et ça c’est tout de même une surprise ! Nous constatons un vrai renouveau dans les formats que s’apprêtent à prendre les congrès en 2021. La tendance (que nous cautionnons complètement !) n’est pas de copier-coller le présentiel en digital pour en faire de l’hybride mais plutôt de se servir du digital pour enrichir l’offre de contenu et faciliter son accès à des publics cible secondaires. Chacun de nos clients compose sa propre recette de congrès “hybride”. Finalement le digital leur apporte de l’agilité dans la réalisation de leurs idées et c’est une nouvelle liberté.
Certaines craintes persistent bien sûr ! Un congrès hybride revient cher, la version digitale risque de déshabiller la version présentielle de mon congrès etc… Oui mais, d’un autre côté, initier une version digitale c’est aussi l’assurance qu’un congrès pourra avoir lieu quelque soit l’évolution sanitaire de la fin d’année. Si l’on extrapole un peu d’ailleurs, et que l’on considère l’envolée des prix des assurances annulation dans l’événementiel, doter son congrès d’une version digitale peut être un investissement “raisonnable”. De toute façon…la demande est là. Côté congressistes mais aussi côté sponsors. Nous sommes convaincus comme bien d’autres que le sujet de ses prochaines années est bien la collecte de données et que cela passe nécessairement par des formats massivement digitalisés.”
Elvire de Chalus, DG Colloquium
Viewr, la solution agile et digitale de Colloquium
Conçu par nos équipes à la faveur du premier confinement, Viewr est une plateforme digitale qui permet aux associations de diffuser leurs productions vidéos (congrès virtuels webinars etc) toute l’année, en direct, ou en replay.
La plus-value ? Proposer des contenus à tout moment et ainsi permettre aux médecins qui sont fortement mobilisés pendant cette période, de se former et de connaître l’actualité de leur domaine sans avoir à bouger de chez eux ou de leur cabinet.