Près de 4 000 participants ! Mission pleinement accomplie pour la première édition du congrès Pari(s) Santé Femmes. Derrière ce succès, la collaboration de 21 sociétés savantes et associations professionnelles et un travail de fond mené sur plusieurs années par le Collège National de Gynécologie Obstétrique Français.
L’idée de cet événement germe dès 2017 dans la tête des représentants du CNGOF, les Professeurs Israël Nisand, Bernard Hédon, Olivier Graesslin et Philippe Deruelle. Après 42 éditions dont plusieurs à travers la France, le congrès du CNGOF cherche une nouvelle dynamique. “ Le CNGOF avait coutume d’organiser ses journées scientifiques en décembre, chaque année. Il nous a semblé important de les transformer pour les ouvrir à d’autres spécialités chirurgicales médicales et paramédicales, elles aussi impliquées dans la santé des femmes, explique le Professeur Israël Nisand, président du CNGOF”.
Grâce à un travail digne des accords de Yalta, pour convaincre les uns et rassurer les autres, 21 sociétés savantes ou associations acceptent finalement de tenter le “pari” de Pari(s) Santé Femmes. Jamais autant de disciplines n’auront été réunies en un même lieu, en même temps ! Pour que l’événement soit pérenne, chacune des parties prenantes doit pouvoir y trouver son compte que ce soit en termes de programme scientifique, d’image ou de bénéfices pour la société.
Côté gouvernance, un directoire ad hoc est mis en place. Chaque société savante y est représentée de façon paritaire par un de ses membres. Il en est de même pour les sujets scientifiques (au combien stratégiques pour un congrès !). Le comité scientifique est composé de 2 membres de chaque société. Au final, ce sont près de 160 sessions qui sont mises en place dont la moitié d’ateliers pratiques destinés à couvrir les besoins spécifiques de l’ensemble des soignants.
Côté communication, un nom et une image sont spécialement créés. Pari(s) Santé Femme voit le jour. Un nom qui reflète la volonté fondamentale de mettre la santé des patientes au cœur du projet ; mais un nom qui incarne aussi le “pari” un peu fou qu’il représente. “L’idée de cet événement est bien de favoriser les échanges entre tous les acteurs de la prise en charge avec un double objectif, l’amélioration de la qualité des soins et l’amélioration de la qualité de vie des femmes à tous les âges de la vie rappelle le Professeur Israël Nisand.“
Côté organisation et coordination générale, les équipes de COLLOQUIUM accompagnent le CNGOF dès l’origine du projet en 2017 et aide à la constitution d’une collaboration win-win entre toutes les sociétés savantes.
” Quelle expérience fabuleuse d’avoir joué un rôle aussi actif dans ce projet et d’avoir contribué à sa réussite ! Nous y avons été associés dès son origine et cela nous a permis d’être plus pertinents que ce soit pour le positionnement marketing ou la commercialisation.” Elvire de Chalus, Directrice générale de Colloquium
3 937 inscrits et 70 exposants – Au-delà des chiffres qui figurent le succès de l’événement, sa vraie réussite se situe du côté des sociétés partenaires qui ont toutes résigné pour 2021 et des nouvelles associations qui se sont manifestées pour rejoindre le mouvement !