Réussir vos communications orales en congrès

Que vous vous apprêtiez à faire votre première “comm orale” en congrès ou que vous soyez déjà rompu à l’exercice, nous avons souhaité vous partager dans cette étude de cas quelques conseils pour réussir votre prochain passage au pupitre. N’hésitez pas à nous partager vos expériences !

Prenez en compte votre public

Qui sont-ils ? Que viennent-ils chercher ? Que savent-ils déjà ? S’il peut être intéressant de redéfinir certaines notions clés pour que votre présentation parte sur de bonnes bases, il n’est pas nécessaire de perdre trop de temps à contextualiser des choses trop évidentes. Inutile par exemple, d’insister sur les enjeux du réchauffement de la planète auprès d’un climatologue.

Allégez vos slides pour rester sobre et lisible

Une slide trop chargée en texte ou en visuels détourne l’attention de votre public. Vos slides doivent servir votre propos et non l’inverse. “La forme, c’est le fond qui remonte à la surface” écrivait Victor Hugo. Alors faites place nette. Évitez les fonds colorés, les typographies originales ou même les animations entre les slides. Choisissez plutôt de les illustrer par quelques visuels simples et impactants qui viendront soutenir votre discours. Nous mettons à disposition des orateurs des congrès des masques powerpoint et Google Slide conçus pour valoriser simplement et efficacement votre contenu.

Gare à votre langage !

Mal ou trop utilisés, les acronymes, anglicismes et le jargon en général peuvent être le pire ennemi de votre présentation. Assurez-vous de les utiliser avec parcimonie et surtout de les expliciter. Il est vrai que le public des congrès scientifiques se compose essentiellement de professionnels très pointus sur le sujet mais pour rester audible, préférez un langage simple.

Adressez-vous à votre public

Lire ses slides est souvent un réflexe mais c’est bien sûr à éviter… et ce sera d’autant plus facile que vous aurez respecté notre conseil n°2 ! Encore une fois, votre public vous a choisi plutôt qu’un article, ou qu’une vidéo. Il a choisi d’être là pour vous entendre vous et sans doute aussi pour discuter avec vous ! Alors place aux échanges. Il est d’ailleurs possible que votre intervention soit retransmise en direct sur internet. Pensez à prendre en compte/ impliquer ce public à distance et notamment dans les questions réponses.

Respectez le temps imparti

Les règles du jeu et du temps sont volontairement établies de façon très précise par les équipes qui programment le congrès. La plupart des orateurs jouent bien le jeu et contribuent ainsi au confort des participants et leur perception positive du contenu. Le respect du temps de parole permet de laisser du temps pour la discussion avec les participants et les autres intervenants. Pour vous être sûr de respecter le temps imparti, un conseil, répétez !

Ne jouez pas avec le feu

Nous avons une longue expérience des congrès et nous ne pouvons que vous conseiller de rester … disons classique dans le choix du logiciel que vous utiliserez pour préparer votre support. Si les équipes de preview de nos congrès sont là pour parer à toute éventualité… la sueur froide de dernière minute peut être évitée facilement.


Articles librement inspiré des conseils avisés de Lucas Morin @lucasmorin_eolc

Monica Galli

Monica Galli

Chargée du programme

Contactez-moi
Vous avez-aimé ce cas pratique ? Partagez-le !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Inscrivez-vous à notre newsletter

En indiquant votre adresse mail ci-contre, vous consentez à recevoir les communications de Colloquium par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à travers le lien de désinscription présent dans les emails qui vous seront adressés.